La SEEPH, la semaine du handicap : les droits des personnes handicapées à l’honneur

Seeph

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) est organisée chaque année en France depuis quelques années. Elle vise à sensibiliser tous les acteurs (publics et privés) à la question du handicap

 

 

 

Qu’est-ce que la SEEPH ?

 

La SEEPH est la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, on parle également de semaine du handicap. L’idée et le but de cette semaine est de faire changer les mentalités et le regard sur l’employabilité des personnes handicapées. Depuis sa création, cet événement permet à des jeunes handicapés d’être présents et d’avoir un rôle actif. Ils ne sont plus seulement un objet de discussion, mais peuvent eux-mêmes avoir un rôle actif pour améliorer la situation des personnes handicapés. Ceci leur permet d’avoir une place dans la société et d’être vus comme des citoyens à part entière. Le but est de favoriser les échanges entre les participants afin de faire changer les choses et de donner des axes d’amélioration.

 

 

 

Les dates de la SEEPH 2021

 

La SEEPH aura lieu du 15 au 21 novembre 2021. Ce sera la 25ème édition cette année.

 

Qui organise l’événement ?

 

L’organisation de la SEEPH est confiée à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et à la DILCRAH (Direction interministérielle des Luttes contre les Handicaps). Ces 2 agences sont rattachées au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale. Cette semaine est organisée par le réseau SEEPH (réseau européen des organismes de promotion, de défense et de soutien des droits des personnes handicapées). Il existe des SEEPH dans plusieurs pays européens. La semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap a été créée par la région des Pays-Bas, qui a également donné son nom à cette semaine.

 

 

Quels sont les objectifs de la SEEPH ?

 

Au-delà de l’objectif de sensibilisation visé par l’événement, le but est aussi de donner des opportunités pour trouver un emploi et d’aborder des thèmes variées lors de cette semaine.

 

Où se déroulera la SEEPH 2021 ?

 

Cette année, la Semaine européenne du Handicap se déroulera dans 9 pays différents : la France (Paris), l’Allemagne (Stuttgart), l’Espagne (Madrid), les Pays-Bas (Amsterdam), le Royaume-Uni (Londres), la Belgique (Brussels), la Suisse (Genève), la Grèce (Athènes) et le Luxembourg (Luxembourg).

 

 

Les thèmes abordées lors de la SEEPH

 

Plusieurs thèmes seront abordées lors de cette semaine :

  • l’accès à l’apprentissage ainsi qu’aux études supérieurs
  • l’intégration professionnelle des jeunes handicapés,
  • la réduction des stéréotypes et des préjugés sur le handicap,
  • les démarches pour trouver un emploi.
  • la jeunesse en situation de handicap face à la crise sanitaire dû au Covid-19.

 

 

La SEEPH a-t-elle une réelle influence dans les pays concernés ?

 

C’est un événement majeur qui permet au grand public de se rendre compte du handicap. Elle vise à sensibiliser les citoyens sur ces questions, mais aussi à faire prendre conscience sur la nécessité de mettre en place des mesures pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

 

 

Les étapes à suivre pour participer à la SEEPH

 

Pour participer à la SEEPH, il faut suivre les étapes suivantes :

1.    Prendre contact avec l’association organisatrice

2.    Faire sa demande sur le site internet de la SEEPH

3.    Faire un suivi avec la réponse des autorités concernées

Réussir la mission de management de transition
La SEEPH, la semaine du handicap : les droits des personnes handicapées à l’honneur