Comment choisir mon entreprise de portage ? Conseils et guide

portage salarial

Publié le : 26 février 20236 mins de lecture

Pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier des avantages d’un statut de salarié, le portage salarial est une excellente solution. Tout en conservant une autonomie professionnelle, vous profitez de la sécurité d’emploi offerte par un CDI signé avec la société de portage. Simulateur de portage, offres de formation, qualité des partenariats, découvrez tous les conseils et le guide complet pour choisir votre société de portage salarial.

Utilisez un simulateur de portage salarial

Un simulateur de portage salarial est un outil en ligne qui vous permet d’estimer le salaire net que vous pouvez percevoir en tant que salarié porté. Le calcul prend en compte votre chiffre d’affaires ainsi que les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial.

Une fois que vous avez fourni toutes les informations demandées, le simulateur de portage vous procure une estimation du salaire net que vous pouvez toucher en tant que salarié indépendant porté. Pour avoir une meilleure idée du salaire net que vous pouvez percevoir, il est conseillé de réaliser plusieurs simulations en prenant en considération toutes les configurations de votre entreprise individuelle.

Vérifiez la réputation de la société de portage salarial

Avant la signature d’un contrat avec une société de portage salarial, telle que ventoris.io, prenez le temps d’en vérifier la réputation. Pour cela, il existe de nombreux moyens simples qui vous permettent de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin.

Dans un premier temps, effectuez des recherches sur l’entreprise en question, consultez les avis des clients sur les forums en ligne, et les réseaux sociaux pour vous faire une idée de leur qualité de service. Aussi, les informations détaillées sur le site internet de l’entreprise doivent être transparentes sur leurs offres, leurs tarifs et leurs services.

Comme toutes les enseignes de services, les entreprises de portage salarial doivent être disponibles pour répondre aux questions de leurs consultants. Vérifiez si l’entreprise propose un service client réactif et efficace. Enfin, vous pouvez également vous fier aux témoignages des clients, qui sont une source importante d’information pour évaluer la transparence et la qualité de service d’une entreprise de portage salarial. Consultez les avis et les témoignages sur les forums en ligne, les réseaux sociaux et les sites spécialisés.

Contrôlez la transparence de l’entreprise de portage salarial

SI vous souhaitez recourir au portage salarial, assurez-vous que l’entreprise de portage salarial vous donne des informations claires sur les coûts, les services proposés et les avantages du portage salarial.

De plus, le contrat de portage salarial doit être clair et précis sur l’ensemble des modalités de collaboration, des conditions de rémunération, des charges et des frais. Veillez à ce que toutes ces informations soient bien mentionnées dans le contrat. Vérifiez aussi la transparence sur les coûts. En effet, les entreprises de portage salarial doivent être parfaitement transparentes sur les coûts liés à leur service. Vérifiez, par exemple, que les frais de gestion, les cotisations sociales et les autres frais sont bien expliqués et détaillés.

Assurez-vous de l’accompagnement personnalisé de la société de portage salarial

Prenez le temps de vérifier que l’entreprise de portage salarial propose un accompagnement personnalisé. Sur un marché concurrentiel, les sociétés de portage salarial doivent proposer un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver des missions, gérer votre comptabilité et vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.

Veillez aussi à ce que l’entreprise vous offre des formations continues dans le but d’améliorer vos compétences tout au long de votre carrière d’indépendant.

Vérifiez la fiabilité et la qualité des prestations de l’entreprise de portage salarial

Outre l’e-réputation de l’entreprise de portage, vous avez également plusieurs points de validation qui garantissent la fiabilité du prestataire.

Par exemple, certaines entreprises de portage salarial sont détenteurs de certifications ou des labels de qualité. Authentifiez aussi l’expérience de l’entreprise dans le domaine du portage salarial. Les entreprises de portage salarial qui ont plusieurs années d’expérience sont généralement plus fiables et ont une meilleure compréhension des besoins de leurs consultants.

Renseignez-vous minutieusement sur les partenariats et les réseaux dont dispose l’entreprise de portage salarial. Car, les sociétés de portage salarial qui ont des partenariats solides et des réseaux professionnels étendus peuvent offrir des opportunités de mission plus intéressantes à leurs consultants.

Les points essentiels à retenir : il est très important de bien choisir son entreprise de portage salarial afin de profiter pleinement des avantages de ce statut. En suivant ces conseils, vous pourrez trouver une entreprise fiable, transparente et qui vous offre un accompagnement personnalisé, à la hauteur de vos ambitions.


Guide pratique sur l’intérim digital
Les avantages de recourir au portage salarial

Plan du site