Les avantages de recourir au portage salarial

Portage salarial

Le portage salarial figure parmi les formes d’emplois les plus flexibles possibles au sein d’une entreprise. Il offre également un haut niveau de sécurité pour l’individu porté qui va bénéficier des mêmes avantages que les salariés classiques. Hormis ces faits, le portage salarial offre également de nombreux avantages aussi bien pour l’individu porté que pour les entreprises.

Le portage salarial offre de la souplesse et assure la protection du salarié porté

L’avantage principal d’être un salarié porté est d’être à la fois autonome comme les statuts d’indépendants et jouir de la protection sociale comme un salarié classique. Pour faire simple, le salarié porté va déterminer lui-même son offre et va aussi négocier le prix. À cela s’ajoute le fait qu’il va aussi décider du type d’accord avec l’entreprise cliente, des modes d’exécution et des différentes méthodes d’organisation de la mission. Inutile de rappeler que malgré le fait qu’il va exercer ses missions comme des indépendants, il va également bénéficier des multiples avantages du salarié ordinaire. Ces avantages incluent la retraite, le chômage, l’assurance maladie et la complémentaire santé. Dorénavant, il est également possible de souscrire un cdi de portage salarial auprès d’une entreprise de portage. Pour en savoir plus, consultez cette page dans laquelle vous pourrez découvrir des détails supplémentaires sur le contrat de portage.

Un statut qui permet de consacrer entièrement vos efforts dans votre activité

Un autre grand avantage d’être en portage salarial est de ne pas se soucier du domaine administratif qui est complètement pris en charge. En effet, les sociétés de portage se chargent de tous les aspects administratifs même si ce sont les consultants indépendants qui fixent le tarif. Une société de portage se charge de créer une structure juridique qui correspond à l’activité du consultant. Elle se charge également de rédiger un contrat commercial qui va être signé entre l’entreprise cliente et la société de portage. À cela s’ajoute le fait que l’entreprise de portage va se charger des impôts sur les entreprises qui y correspondent et assure les suivis de la comptabilité. Comme vous l’avez bien compris, le salarié porté va signer un contrat de travail avec la société de portage et c’est cette dernière qui va se charger des aspects administratifs entre ces deux parties, mais également des aspects administratifs avec l’entreprise cliente.

Statut de salarié porté : offre un soutien, un accompagnement et sécurisé juridiquement

Le portage salarial permet d’exercer votre activité de manière totalement autonome tout en profitant de l’accompagnement d’une entreprise de portage. Au niveau de la société de portage, un conseiller référent est disponible pour fournir des conseils utiles au salarié porté afin qu’il puisse réaliser son projet sans encombre. Le conseiller lui fournit également des tuyaux pour développer son activité. Un individu qui a recours au portage salarial peut aussi bénéficier de nombreuses formations ou des ateliers adaptés à ses activités. Entre autres, des formations en rapport avec la négociation des prix avec le client, de cibler et développer ses offres de services. Les formations permettent également aux salariés portés d’élargir leur connaissance sur les méthodes efficaces d’élargir leur réseau et de les développer. En ce qui concerne le plan juridique, la signature de la convention datant de mars 2017 est une aubaine pour les salariés portés. Ces derniers peuvent, depuis cette date, profiter des avantages offerts pour les salariés classiques tout en ayant une liberté dans leurs activités. Grâce à cette convention, le salarié porté peut exercer ses activités dans un cadre légal, ce qui lui confère une protection juridique importante. En bref, devenir un salarié porté offre de nombreux avantages pour le consultant puisque cela lui permet de créer une activité sans pour autant se perdre dans la structure juridique et les aspects administratifs. Cela lui permet aussi de mettre en place et conserver sa clientèle. Son emploi du temps n’est pas imposé par la société, ce qui lui permet de l’harmoniser avec ses autres activités et sa vie sociale. Le plus gros bonus est de pouvoir profiter d’un statut salarial incluant tous ses avantages.

Guide pratique sur l’intérim digital
Réussir la mission de management de transition