Les métiers relatifs aux ressources humaines

métiers relatifs ressources humaines

La GRH est un domaine indispensable et incontournable à l’ensemble de toutes les entreprises, ou organisation qui tant à employer plusieurs personnes à fin d’atteindre un objectif précis. Ainsi, elle comprend plusieurs débouchés et métiers possibles. Pour ceux qui désirent y travailler, voici une liste des métiers de ressources humaines.

GRH : les postes stratégiques

Les postes stratégiques sont ceux qui sont les métiers généralement cités dans le domaine de ressources humaines. Ces métiers assurent les responsabilités indispensables aux métiers de ressources humaines. Citons le poste de DRH, le responsable des ressources humaines, le charger de recrutement, le charger de formation, le consultant en recrutement, l’outplacer, etc. Ces métiers ont généralement pour fonction du gérer les recrutements des ressources humaines sur le plan qualitatifs et quantitatifs. Selon la taille de la ressource humaine à gérer, ces métiers peuvent être assurés par un seules ou plusieurs individus. Par exemple, le poste de DRH est un poste très haut gradé qui est à la tête d’une hiérarchie plus ou moins structuré selon son organisation. Le DRH va donc mener l’équipe de GRH sur les gestions techniques et administratives des ressources humaines. Dans le cas où, le volume de ressources humaines n’est pas très important, un simple responsable de ressources humaines peut porter plusieurs casquettes et faire office de recruteur, de formateur, de gestionnaires administratifs et sociaux, etc.

GRH : les postes techniques

Les métiers dits techniques dans les gestions des ressources humaines sont les métiers qui se chargent réaliser une gestion interne des ressources humaines quand ils sont en poste. Ainsi, il y a par exemple le gestionnaire de carrière, le chargé d’études personnelles, le juriste social, le responsable des systèmes d’information, le responsable de communication interne, etc. Ces métiers impliquent souvent des compétences particulaires selon leur domaine d’intervention. Par exemple, le responsable des systèmes d’information doit avoir une compétence approfondie dans le domaine de l’informatique, le juriste en droit, et ainsi de suite

GRH : les postes administratifs

Enfin, il y les postes administratifs, comme les postes stratégiques, ces métiers sont très courant dans les métiers de RH. Il s’agit notamment d’assistant de ressources humaines, du chargé de gestion en ressources humaines, du charger d’intérim, etc. Ces postes se chargent généralement des affaires administratives et sociales directement affectées aux ressources humaines : les salaires, les primes, les services de protections sociales, les primes, les organisations de remplacement et des congés, etc.