Faire appel à un système externalisé de direction administrative et financière

direction administrative

De nombreuses entreprises font actuellement recours à l’externalisation de service pour de multiples raisons. De par la facilité et la rapidité, les coûts engendrés par la direction financière en interne sont relativement importants que de faire appel à des compétences en externe. Pour cela, il faut notamment trouver des services d’externalisation pouvant répondre à vos besoins.

Trouver un système externalisé de direction administrative et financière

Le pilotage d’une entreprise devient de plus en plus complexe, pour les petites et moyennes entreprises, comme pour les grandes entreprises. Que ce soit au niveau de la gestion administrative, mais également au niveau de la gestion financière. Toutefois, même avec des agents compétents en interne, des failles peuvent surgir à n’importe quel moment. C’est pourquoi les gérants cherchent des solutions en externe. S’il faut toujours en rechercher, pourquoi ne pas opter pour des directeurs financiers indépendants qui sont en externe de l’organisation. Aucune charge ne sera anticipée hormis les frais de service, sans engagement ni dépense supplémentaire.

Pour rechercher votre aide externe dans la gestion de la finance et de la comptabilité, mieux vaut opter pour des processus performants. Bien que les offres pullulent sur le marché, il faut rester vigilant puisque certaines sont fausses. Pour simplifier les recherches, choisissez une direction administrative et financière externalisée ayant la certification dans le domaine. Les affaires financières et les procédures comptables sont notamment des données plus que confidentielles. Ainsi, des meilleurs prestataires de service de confiance assureront la tenue des pièces et des informations en toute sécurité.

Bien choisir des professionnels en externalisation de qualité

Face à la tendance des services en externalisation, de nombreuses offres se répandent sur le marché. Cette action visant à réduire les charges et les tâches professionnelles, il ne faut pas faire confiance à n’importe qui pour la gestion de la finance. Pour les non-professionnels, ce sera l’occasion de connaître vos revenus et vos passifs pour soustraire des sommes ou de voler vos investisseurs. Un DAF se doit de préserver l’image de l’entreprise, la valeur et les données financières. Ainsi, par le choix d’un agent externalisé, vous devez bien sélectionner et imposer des critères de choix.

Lors de la sélection, il faut toujours mettre en avant la qualité des services externalisés. D’une part, par la confidentialité du groupe professionnel, des données et des informations. Aucune information protégée et propre à l’entreprise ne doit pas ainsi être communiquée par d’autres personnes. D’une autre part, la direction administrative et financière se doit d’être transparente, compétente, experte et qualifiée dans sa mission. Un meilleur agent dispose également de nombreuses compétences en assistance et en conseil pour aider l’entreprise dans la bonne gestion de ses ressources financières.

Opter pour des services sur-mesure

La solution pour un expert en gestion financière externalisée aide largement les entreprises dans chaque étape de son évolution. Pour un nouveau-né dans le monde de l’entrepreneuriat, la direction financière externe est le meilleur allié pour survivre à des problèmes de chiffre d’affaires. Étant la période durant laquelle les finances ne sont pas en bonne forme, une aide sera plus astucieuse pour une entreprise. L’expert en externe agit alors en conséquence de la situation, tout en proposant des solutions et en recommandant de bons conseils aux gérants.

Pour bénéficier alors d’un service sur-mesure, il faut trouver des agents compétents dans le domaine. Ils doivent agir dans un groupe ou une entreprise d’externalisation pour plus d’assurance envers les données. Avoir une bonne notoriété sur le marché et être force de proposition lorsque l’entreprise traverse des périodes financières difficiles. Voyez également leur pack de service, s’ils proposent un diagnostic à 360°, approfondi avec des solutions à la clé. Avec une prestation complète, vous serez sûr que vous faites bien le bon choix.

Les avantages d’un DAF avec un système externalisé

Dans la majorité des cas, les entreprises font appel à des directeurs financiers externes par faute de moyens. Soit elles n’arrivent plus à subvenir aux besoins des agents en interne soit ses agents ne sont pas à la hauteur de leur attente. Cependant, faire appel à un DAF plus compétent allège les charges sociales et les problèmes d’absence fréquente. L’entreprise peut recourir à une solution à tout instant et un DAF à temps partagé. Libre à elle de choisir la durée du contrat, soit à court terme soit à long terme, sans engagement.

Cette nouvelle solution offre également une réduction des frais par rapport à un agent à temps plein. C’est une solution très économique et les agents peuvent intervenir dans la gestion optimale des données comptables, la gestion de la trésorerie, la gestion des projets d’investissement et même l’audit financier. Ils assurent ainsi la continuité des activités sans interruption ni de congé maladie et le pilotage optimisé de la comptabilité dans les normes. Pour spécifier le service, un meilleur comptable peut également proposer une digitalisation selon la réglementation et la conformité des lois comptables.

 

Fiche métier d’un responsable en ressources humaines
Les différents salaires dans les ressources humaines