Quelles sont les missions d’un responsable RH ?

Plus que jamais au 21e siècle, les entreprises doivent affronter une rude concurrence. C’est pourquoi elles cherchent à se démarquer de ses adversaires par tous les moyens. Or, les moyens humains constituent un atout principal qui leur permet de progresser. Et il faut qu’ils soient bien gérés par un service spécifique. Ce dernier doit également avoir à sa tête un responsable capable de piloter son équipe et l’ensemble du personnel.

Les principales missions de ce responsable

D’emblée, il faut noter que le responsable des ressources humaines se voit confier différentes missions. En premier lieu, il doit servir de médiateur entre le personnel et la direction générale de l’entreprise. Dans ce cadre, il faut qu’il assure la cohérence entre la stratégie mise en place par l’entreprise et les compétences en place. Toutefois, le responsable RH doit aussi réaliser d’autres missions secondaires, mais qui se révèlent importantes. Ainsi, il cherche à accroître la motivation des travailleurs. Dans cette optique, il facilite l’accès à l’information au sein même de l’entreprise. Il cherche également à répertorier les compétences et à favoriser l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires au développement de l’entreprise. Le responsable doit aussi être en mesure de valoriser les compétences des salariés et de responsabiliser ces derniers, quels que soient leurs niveaux dans la hiérarchie. Son travail consiste aussi à recenser les compétences déjà existantes et qui demeurent inexploitées. De même, il doit faciliter la prise de poste des salariés nouvellement embauchés. En même temps, il contribue à l’évolution interne des salariés qui sont plus anciens. Enfin, il est appelé à créer des passerelles entre les postes et les services.

Les autres missions qui l’attendent  

Dans le quotidien, le responsable rh se voit aussi confier d’autres missions. En première place, il doit coordonner toutes les activités liées au projet RH. Il va donc s’assurer de leur contrôle ainsi que de la mise en œuvre de toutes ces activités. Ce responsable est aussi appelé à prodiguer des conseils aux opérationnels pour tout ce qui concerne les domaines de la gestion du personnel. Cela inclut notamment le recrutement, les rémunérations, la formation, la gestion des carrières, la législation sociale, etc. D’autre part, ce responsable est chargé de piloter le développement des ressources humaines si le groupe compte dans son sein des experts dans le domaine du recrutement, de la formation ou encore de la gestion des carrières. Dans ce cas, il s’occupe en plus de missions de coordination vis-à-vis des demandes effectuées par les opérationnels dans son périmètre. Cela signifie qu’il a recours à des spécialistes dans des domaines spécifiques afin de suppléer aux besoins ponctuels dans son département. Cela peut concerner par exemple la phase de recrutement, la formation, la communication interne ou encore la gestion des carrières.    

Un généraliste au service du personnel

D’autre part, le responsable des RH s’occupe généralement de la paie et de la gestion du personnel. Dans ce cadre, lui ou son équipe est chargée de collecter et d’intégrer les éléments variables de la paie. En plus, il établit et contrôle les paies spécifiques. Il procède également aux différents calculs des éléments dans le bulletin de salaire des cadres et des non-cadres, depuis le net jusqu’au brut. Le cas échéant, il s’occupe d’appliquer les particularités engendrées par les conventions collectives. Enfin, son équipe va calculer les charges sociales et faire les différentes déclarations sociales, qu’elles soient mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Le responsable rh est aussi chargé de la gestion administrative du personnel de l’entreprise. Dans ce cadre, il gère les contrats de travail, qu’il s’agisse de l’établissement du document, de son suivi, de sa suspension ou de sa rupture. Il va également tenir à jour les dossiers du personnel et respecter les obligations légales. En même temps, il s’occupe de la gestion administrative du départ à la retraite d’un salarié. Enfin, il organise les élections pour les instances représentatives du personnel.

Quel est son profil ?

D’autre part, le responsable des RH s’efforce de bien gérer et de développer les moyens humains au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, il va mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il se charge également de recruter et d’intégrer le personnel. Il réalise également les bilans de compétences. Sans oublier que ce professionnel s’efforce de gérer les problèmes des salariés. Cela implique qu’il est appelé à arbitrer les litiges et à recevoir n’importe quel salarié qui a un problème ou pour lui demander des explications sur sa situation. Il est également chargé d’informer chaque collaborateur pour tout changement le concernant. Tout ceci implique que ce responsable possède des compétences solides en relations sociales. Il faut également qu’il maîtrise les problématiques d’organisation du travail sur le site de production. De même, il est indispensable qu’il soit très compétent dans le recrutement ainsi que la gestion des carrières et la législation du travail.