Faire appel à un service de gestion de ressources humaines externalisé

gestion de ressources humaines externalisé

Quelle que soit la taille d’une d’organisation : start-up, TPE ou PME, chaque association a besoin des ressources humaines. Toutefois, c’est une fonction complexe qui requiert une bonne organisation, des compétences et des outils, surtout en ce qui concerne les obligations conventionnelles et légales. D’ailleurs, le besoin de flexibilité pour une meilleure adaptation à la situation de l’entreprise rend ce métier de plus en plus difficile à maîtriser. Dans ce contexte, la délégation des tâches et l’externalisation de la gestion des ressources humaines seront de bonnes solutions afin de se focaliser sur son cœur de métier. Mais comment choisir le bon prestataire ? Et quels sont les avantages ?

Le choix du meilleur prestataire RH pour une gestion assurée

L’externalisation de la gestion des ressources humaines ou outsourcing n’est pas un métier sans risque. C’est pourquoi il est nécessaire de confier cette tâche entre les mains de vrai professionnel. Cependant, le choix du meilleur prestataire n’est pas une tâche aisée vu les nombreuses offres qui se présentent. Que ce soit un consultant RH indépendant, un cabinet de conseil ou de recrutement, ou encore un RH à temps partagé, faites appel à service de gestion des ressources humaines externalisée . Ce qui est de plus en plus intéressant pour les dirigeants. Mais avant la sélection d’un partenaire, la détermination des besoins est une étape capitale à réaliser. Pour ce faire, l’examen de la stratégie globale de la société ainsi que le périmètre de la mission s’avère nécessaire. Il faudra ensuite procéder par des recherches sur internet ou bien interroger les gérants d’entreprises voisines afin d’avoir certaines recommandations. D’ailleurs, prenez en considération plusieurs paramètres au moment de la comparaison. Ainsi, commencez par la consultation des avis clients en passant par l’expertise du prestataire, ensuite sa méthodologie de travail, sans oublier le contrat d’externalisation pour ne pas en citer plus.

 Les avantages de l’externalisation des ressources humaines

Les charges du personnel font partie des dépenses les plus importantes au niveau d’une entreprise. Le coût global est généralement composé des fonds consacrés pour le salaire, les dépenses liées à la formation des nouvelles recrues ou les anciens salariés, ainsi que le coût engagé pour le recrutement. Cependant,l’entreprise pourra réduire ses dépenses tout en faisant une économie de 30 % environ en optant pour une gestion des ressources humaines externalisée. De plus, cette solution permet de minimiser les dépenses liées à l’amélioration des compétences, surtout lorsque l’entreprise a consacré un budget pour la gestion de ses talents. En effet, la possibilité d’accéder à des prestataires professionnels dans ce domaine libère l’entreprise de l’obligation de la formation de ses salariés en interne. D’ailleurs, en optant pour la délégation de certaines fonctions, les dirigeants auront à leur disposition des salariés qui pourront se concentrer sur d’autres tâches plus importantes comme la stratégie commerciale, les activités de pilotage et le business. Dans une vision à long terme, l’externalisation est alors une bonne alternative pour améliorer la productivité tout en minimisant les pertes financières.

Profitez d’un savoir-faire performant avec l’externalisation des RH

La délégation de la gestion des ressources humaines est une solution pratique et moderne pour profiter de l’expertise et des compétences des professionnels des RH. De plus, cela permet à l’entreprise de s’extirper de diverses fonctions indispensables à cette fonction, telles que la gestion des congés, le renouvellement des contrats de travail ou encore l’établissement des fiches de paie. En outre, il est aussi possible de leur confier le suivi des assurances ainsi que les questions fiscales. C’est pour cette raison que l’outsourcing permet d’alléger la gestion globale de l’entreprise tout en bénéficiant d’un savoir-faire à la hauteur de ses attentes. De plus, l’utilisation des matériels informatiques à la pointe de la technologie facilite la traçabilité et le stockage des données, ainsi que les échanges entre le prestataire et l’entreprise recruteur. Enfin, comme l’outsourcing permet de choisir le professionnel à qui confier la gestion de ressources humaines, il reste alors au dirigeant de voir celui qui est le plus adapté et le plus compétent en fonction de sa problématique.

Quelques idées de prix sur l’outsourcing

Comme toutes autres prestations de services, les tarifs de l’externalisation de la gestion des ressources humaines vont varier en fonction de différents facteurs tels que la durée de la prestation, sa complexité et son type. En effet, si le tarif est moins élevé pour des tâches administratives ou de production, il sera cependant plus élevé lorsqu’il s’agit de prestations d’ingénierie ou de conseils. Toutefois, il est possible de faire une négociation de prix pour une prestation s’étalant sur quelques mois. Par exemple, si l’externalisation intégrale de la paie est en moyenne facturée à 25 euros par bulletin de paie, il faudra payer entre 400 à 1000 euros par jour pour un RH à temps partagé en fonction de l’expérience et du profil du prestataire. Pour une formation intra entreprise, il faut compter entre 1000 à 4000 euros pour une journée. Quant à un avocat en droit de travail, il va facturer un taux horaire qui peut aller de 100 à 500 euros. Enfin, le tarif d’un recrutement par un cabinet spécialisé va coûter, soit entre 15 à 20 % du salaire annuel du postulant, soit par le biais d’un forfait par recrutement.

Pourquoi le management des RH est important ?
Quel est le coût de la gestion de la formation ?