Comment faire de l’animation commerciale ?

Animation commerciale

Publié le : 21 janvier 20225 mins de lecture

Les animations commerciales sont des promotions généralement réalisées sur le point de vente. Ces pratiques commerciales sont utilisées pour améliorer l’image de marque, lancer de nouveaux produits ou simplement augmenter les ventes de l’entreprise. Elles peuvent prendre différentes formes : démos, concours, bons de réduction… Le but ultime est d’attirer l’attention du public, de se démarquer, d’améliorer la relation client pour la fidéliser. La mise en œuvre d’une animation commerciale doit être préparée, en amont, afin d’obtenir l’effet recherché.

Faire connaître votre enseigne

Si vous voulez que votre marque soit connue, vous devez vous démarquer. L’animation commerciale peut vous aider. Prévoyez vos promotions afin d’avoir le temps de choisir l’animation parfaite. Décembre est un bon mois pour les opérations commerciales à grande échelle. Les clients sont prêts à prendre du temps pour eux et préparent avec enthousiasme les fêtes de fin d’année. Pour une expérience client inoubliable, il est conseillé d’organiser un événement sur le thème de Noël : l’occasion de créer des décorations extraordinaires dans votre centre commercial, avec pour destination finale la maison du Père Noël ou décorer le salon du Père Noël. Il serait judicieux de l’entourer de cabanes de marché de Noël qui peuvent devenir des vitrines de nouveaux produits pendant un mois. Une autre stratégie commerciale efficace est de faire appel à une animatrice commerciale emploi. Ces opérations marketing se font quelques jours avant le jour J, avec l’intervention d’une animatrice commerciale emploi. Cette dernière est chargée de faire la promotion de certains produits en fonction des objectifs commerciaux définis par le magasin ou la marque (promotions, lancements de produits, ouvertures de magasins, événements spéciaux comme Noël, etc.).

Quelles sont les missions principales d’une animatrice commerciale ?

Pour réussir votre animation commerciale, il faut l’intervention des professionnels comme les animateurs ou les animatrices commerciales. Une animatrice commerciale emploi a des missions notamment :

  • Mettre en place la promotion de l’événement : installation de stand, affichages publicitaires, démonstrations de produits, position linéaire améliorée selon certains protocoles et définir l’emploi du temps.
  • Dynamiser le point de vente et mettre en valeur les produits : animation événementielle afin de captiver et attirer l’attention des clients (distribution de flyers, faire la démonstration des produits proposés, distribution de coupons ou échantillon promotionnels, etc.), obtenir une visibilité optimale du service et produit, présenter la spécificité du produit (performance, qualité, avantage…), conclure la vente.

Les qualités requises d’une animatrice commerciale

Dans les salons professionnels, derrière un stand professionnel ou à l’intérieur d’une grande surface, l’animatrice commerciale emploi prend place. C’est son atout principal, son seul objectif, et c’est pourquoi elle est commissionnée ou payée. En tant qu’une animatrice commerciale, la première qualité requise par les clients et les employeurs est le sens du service. Elle devrait bien s’impliquer pour toutes les offres des activités commerciales. Elle doit être souriante pour bien accueillir les prospects. Une bonne animatrice commerciale doit avoir une « tchatche » professionnelle. Il existe de nombreuses prestataires dans le domaine de l’animation commerciale. Mais pour bien la choisir, il faut prendre en compte cette qualité. Pour captiver l’attention d’un client, une animatrice doit maîtriser, au bon moment, le bon mot, sans en faire trop. Pour qu’elle soit capable de tenir votre stand, cette animatrice doit effectuer une préparation éprouvée pour bien maîtriser le produit avant de faire la démonstration devant les clients. Il faut également qu’elle s’intègre au personnage du produit qu’elle va promouvoir. Par exemple, si elle va présenter des produits ménagers, elle ne va pas se présenter en costume. En outre, elle devrait avoir la capacité à construire et présenter un argumentaire produit qui est approprié aux clients.  Elle sera en mesure de faire une négociation et de conclure une vente.

Faire appel à un système externalisé de direction administrative et financière
Fiche métier d’un responsable en ressources humaines

Plan du site