Responsabilités du service RH

service RH

Les ressources humaines regroupent l’ensemble du personnel d’une organisation, société ou entreprise, qu’il s’agisse des ouvriers, des techniciens, les cadres et les sous-traitants extérieurs à l’organisme. Les ressources humaines et leur bonne organisation sont le pilier fondamental de la réussite d’une entreprise. Comment fonctionne le management des ressources humaines ?

Le management des ressources humaines

Connu encore comme la gestion du personnel, c’est un concept pour savoir diriger le personnel ou l’équipe de l’entreprise afin de booster son rendement au travail tout en tenant compte des besoins et des attentes de chaque salarié de l’entreprise. Effectivement, une meilleure productivité ne peut être acquise sans de bonnes conditions de travail et surtout sans une équipe de gagnants.

Les missions du management des ressources humaines

Le service rattaché aux ressources humaines intervient à tous les stades de management et de GRH. Le recrutement est la responsabilité fondamentale qui donne au management des ressources humaines toute sa valeur. Cette gestion du recrutement garantit à l’entreprise l’accès à un personnel qualifié qui sera placé sur un poste en accord avec ses compétences et dont les missions sont fixées par le service RH selon le mode de fonctionnement et le marché visé de l’entreprise. Dans cette optique, le management des ressources humaines vise aussi la formation de ce personnel pour que celui-ci acquiert les connaissances nécessaires relatives à la bonne marche de l’entreprise. Le management des ressources humaines a pour responsabilité également de susciter la fidélité et la motivation des employés en gérant leurs carrières, en leur accordant des promotions.

Les responsabilités de GRH s’étendent également à la partie administrative comme la gestion des paies, à l’étude des obligations et des règlementations qui régissent les conditions et les relations de travail notamment pour dénouer un problème en cas de conflits.

Outre la gestion du personnel, le management des ressources humaines peut intervenir sur le fonctionnement même de la structure en proposant des orientations stratégiques et en favorisant la communication interservices.

Enjeux du management des ressources humaines

En tant de crise, le management des ressources humaines est prépondérant pour redresser la situation économique et financière de la boîte. En effet, toute crise naît d’une erreur humaine. L’importance de la GRH c’est d’établir un plan de redressement de la situation de crise en mettant en place une équipe d’intervention compétente pour renverser le blocage. La GRH est la clé de voûte dont dépend la réussite d’une entreprise.