Quels sont les documents indispensables pour la gestion des entreprises ?

documents gestion des entreprises

La gestion d’une entreprise implique un grand nombre de démarches. Il est primordial pour tout dirigeant de connaître les différents documents essentiels à la gestion de sa société. Ceux-ci diffèrent suivant la structure juridique de l’entreprise. Découvrez dans cet article les diverses formalités et obligations à respecter pour une bonne gestion de votre entreprise. 

Les documents comptables pour enregistrer vos transactions

Les documents comptables rassemblent des pièces justificatives apportant des informations sur la tenue des comptes de votre entreprise et démontrant ses résultats durant une année d’exercice. Il s’agit entre autres de vos factures d’achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Ces pièces appuient également toutes les écritures enregistrées dans vos livres comptables.Pour la réalisation de ces derniers, diverses marques sont reconnues dans le secteur de la papeterie et du registre comptable. Vous pouvez par exemple vous procurer un registre le dauphin ou encore un registre elve pour l’établissement de vos divers documents comptables. Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers la marque exacompta. Des sites comme www.arc-registres.com en proposent si vous souhaitez faire vos achats en ligne.

Parmi les documents comptables obligatoires à réaliser figurent : le document d’inventaire, le livre-journal et le grand-livre. Pour les comptes annuels, il faut également établir le bilan et le compte de résultat.  Les contenus de ces deux derniers documents doivent être conformes aux exigences du Code de commerce.

Les documents fiscaux pour les déclarations relatives aux impôts

Le régime fiscal qui s’applique à votre entreprise dépend du statut juridique que vous avez choisi. La déclaration fiscale est à effectuer obligatoirement chaque année. À cet effet, vous devez remplir des déclarations de taxe sur la valeur ajoutée ou TVA, de résultat, de cotisation foncière des entreprises ou CFE, et d’impôt sur les sociétés.

L’administration fiscale vous délivre par la suite des documents fiscaux comprenant, entre autres la copie de l’avis de taxation et le duplicata pour la rectification de l’impôt à la source. Vous en avez besoin en cas de contrôle fiscal. L’attestation fiscale servira de justificatif pour prouver la régularité de la situation fiscale de votre entreprise.

Les documents sociaux à établir

Les chefs d’entreprise sont aussi tenus d’établir et de tenir des documents sociaux relatifs à l’activité de leurs salariés. Ces documents comprennent, entre autres, le registre général du personnel, le compte individuel, le registre de présence, le contrat de travail pour l’exécution d’un travail temporaire, la convention d’immersion professionnelle. Il est important de compléter les documents sociaux correctement selon les formalités. Le non-respect des contrats des travailleurs, par exemple, peut entraîner des sanctions lourdes de conséquences. Le respect des réglementations concernant les documents sociaux garantit que vos salariés sont bien déclarés, et que votre entreprise les emploie conformément à la loi.