Quel est le rôle d’un manager de transition et dans quelles situations l’engager ?

Manager de transition

Le management de transition donne la possibilité d’accompagner les mutations pour de débloquer les situations de crise pouvant affecter l’entreprise. Concernant le manager de transition, celui-ci est employé comme salarié temporaire dans le domaine où il intervient. Celui-ci s’engage à exécuter ses missions dans un laps de temps défini.

Les missions exécutées par le manager de transition

Le métier fait par le cabinet de management de transition réside dans  l’implication de cadres dirigeants au sein d’une entreprise. Il emploie une équipe qualifiée et compétente qui est capable de répondre de façon efficace aux enjeux stratégiques. Certaines entreprises recourent à ce cabinet pour trouver des managers de transition de haut niveau. Il est possible de solliciter les services mis en place par ce professionnel pour remplacer un cadre dirigeant qui a donné sa démission. À titre de salarié transitoire, pour entrer dans l’attribution normale d’un responsable dans l’entreprise, il est en mesure d’intervenir afin de prendre toutes les décisions au moment où il commence à remplacer le cadre absent dans ses fonctions. Il est aussi possible qu’il élabore un diagnostic de la société. Il peut établir  un bilan comptable, financier ou opérationnel. La plupart du temps, un meilleur manager de transition permet de bénéficier  d’un accompagnement dans les mutations logistiques et technologiques. Celui-ci apporte ses expériences professionnelles et jouit des pleines compétences en la matière pour rendre cette période transitoire très facile. Il intervient lors de l’acquisition ou de la cession des parties de la société. Outre, il se peut que le rôle des managers de transition consiste à gérer et optimiser la mobilisation des moyens humains et financiers pour assurer la réalisation d’un projet.

Pourquoi une entreprise en pleine mutation ou en crise recourt à un manager de transition ?

Une entreprise en crise ou en pleine mutation doit faire intervenir un manager de transition pour débloquer ces situations de crise. Lorsque le cadre dirigeant a démissionné ou absent, il convient de faire appel à ce professionnel. Celui-ci peut lui remplacer de manière temporaire. Aussi, l’entreprise peut aussi lui donner l’autorisation de  prendre toutes les décisions en tant que dirigeant. Le manager de transition est capable d’établir un diagnostic personnalisé.

Mais, une entreprise en crise a besoin de tenir compte de la spécialisation du manager qu’il choisit. Il faut examiner s’il pratique des activités en parallèle avec le management de transition. Les services d’un manager qui exerce particulièrement l’activité d’intérim management sont à solliciter. En plus de cela, un bon manager de transition doit être réactif, rapide, sérieux et compétent dans l’exercice de cette activité.

Les modalités relatives au management de transition

Le manager de transition s’investit dans ses activités à titre libéral ou free-lance. Il est possible qu’il  dirige une entreprise individuelle. Alors, sa responsabilité n’est pas limitée. Pour ce qui est de la durée moyenne de l’intervention d’un manager de transition, celle-ci peut varier entre 6 mois à 1 an. Aussi, celle-ci varie en fonction des difficultés sérieuses.  Concernant la rémunération, celle-ci se rattache à  la durée du management de transition si le manager de transition choisit de travailler à mi-temps ou à temps plein. De plus, celle-ci peut dépendre de l’expérience du professionnel du management de transition. Cette rémunération est aussi définie selon la difficulté de la mission à effectuer. L’établissement d’un plan de sauvetage et d’un plan social de la société en faillite est une tâche difficile à effectuer. Le manager de transition peut également être payé de ses services avec un système de portage salarial. Celui-ci permet de promouvoir son activité de consultant et de garder une grande liberté. Quoique ce professionnel du management de transition exerce son activité à tire libéral, il reste très efficace.