L’objectif et les enjeux de la formation SSCT

formation SSCT

Vous voulez donc élaborer un programme de formation en sécurité et santé au travail. D’accord, vous ne voulez pas tant que ça, mais vous êtes obligé de le faire. Comme la plupart des propriétaires d’entreprise. Mais vous n’êtes pas du genre à négliger des choses comme la sécurité des employés. Car vous savez bien que la formation en matière de sécurité est le moyen le plus rentable d’améliorer la médecine du travail votre bien le plus précieux : votre main-d’œuvre.

Qu’est-ce que la formation en matière de sécurité au travail ?

La formation en santé et sécurité au travail est un processus qui vise à fournir à votre main-d’œuvre les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer son travail de façon sécuritaire pour elle et ses collègues. En plus de la prévention des risques professionnels, un plan efficace de sécurité au travail comprend des instructions et des lignes directrices pour identifier les dangers, les signaler et traiter les incidents.

Vous devez encourager une excellente culture de signalement des incidents afin de pouvoir créer sans effort un milieu de travail plus sécuritaire et de pouvoir déterminer comment votre entreprise peut continuellement améliorer le milieu de travail. Lorsqu’un nouvel incident se produit, vous devez disposer d’une méthode rapide pour transmettre le message à tous vos employés afin d’éviter que de nouveaux risques psychosociaux ou risques professionnels. Les employés doivent pouvoir accéder facilement aux anciens rapports sur les dangers afin d’apprendre sur le tas. Vous devez pouvoir avertir et alerter vos employés d’un danger AVANT qu’il ne se produise. Lorsqu’un danger survient, vous devez être en mesure de gérer la situation PENDANT l’incident. Et ensuite, APRÈS l’incident, vous devez être en mesure d’informer facilement le reste de l’équipe, par exemple au sujet du plancher mouillé afin d’éviter de glisser. Il y a beaucoup à faire pour protéger vos employés, donc vous devez avoir un processus stable en place.

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité légale (et morale) d’enseigner à vos travailleurs comment travailler de façon saine et sécuritaire avant même qu’ils ne commencent à travailler. La formation en matière de sécurité fait partie intégrante du processus d’intégration des employés, mais elle exige également des cours de  » recyclage  » réguliers pour assurer la conformité (et l’efficacité). Non seulement parce que la vigilance des employés diminue avec le temps, mais aussi parce que les protocoles de sécurité changent pour suivre l’évolution de l’équipement, du matériel et des rôles au sein de l’entreprise.
Vous pouvez en savoir plus sur la formation SSCT sur le site https://idprevention.com/.

Pourquoi vous avez besoin d’une formation sur la sécurité au travail dans votre entreprise ?

Au-delà des raisons évidentes (la réglementation et la responsabilité morale) il y a beaucoup d’avantages à investir plus de temps et de réflexion dans un programme de formation en sécurité au travail bien planifié. En voici quelques-uns :

– Réduction des primes d’assurance

– Moins de perte de productivité due à une maladie ou à une blessure

– Plus grande satisfaction des employés

– Réduction de l’indemnisation des travailleurs pour les congés médicaux dus à des blessures et à des maladies liées au travail

– Protection contre les poursuites en responsabilité

Prévention des risques futurs.

La formation au-delà de la réglementation

Les cours de formation agréée ssct ne sont pas tous identiques. Pour différentes tâches et industries, il existe différentes exigences de formation en matière de sécurité, tant au niveau du contenu que de la fréquence de la formation. Il n’y a donc pas vraiment de  » taille unique  » en matière de formation sur la sécurité au travail.

Les exigences réglementaires des autorités de santé et de sécurité sont le strict minimum. Lorsque vous planifiez votre programme de formation en sécurité au travail, votre objectif devrait être de minimiser les incidents, de maximiser la sensibilisation et la vigilance, et de garder vos employés en santé, heureux et productifs. Ne vous contentez pas de vous conformer aux exigences réglementaires.

Étapes du programme d’un organisme formation ssct

– Identifier les besoins de votre entreprise, les dangers potentiels et les objectifs de formation. Puis, analysez les incidents passés et les dangers courants de l’industrie. Déterminez quels problèmes doivent être résolus par la formation et lesquels ont d’autres solutions, comme l’équipement de protection ou les panneaux d’avertissement.

– Faites participer votre personnel à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’optimisation du programme de formation. La contribution des gestionnaires, des superviseurs et des travailleurs est cruciale. Ce sont eux qui comprennent le mieux comment le travail est effectué et où se cachent les dangers pour leur sécurité et leur santé.

– Créez des processus de formation et d’évaluation modulaires qui peuvent être appliqués à chaque rôle dans l’entreprise, conformément à la réglementation. Par exemple, les instructions de manipulation des couteaux sont les mêmes pour un serveur et un cuisinier, alors que les protocoles de sécurité incendie peuvent être différents pour chacun.

– Former les gestionnaires et les superviseurs aux exigences de sécurité de leurs équipes. Cela leur permettra d’identifier les problèmes de conformité des employés aux règlements de sécurité.

– Incluez dans votre formation SSCT des voies de communication pour le signalement des dangers, afin que les travailleurs sachent qui contacter et comment prévenir un accident potentiel.

– Mettez vos travailleurs à l’épreuve au moyen de questionnaires et d’inspections surprises. Ceux-ci peuvent vous aider à déterminer l’efficacité de votre programme de sécurité au travail avant qu’un accident ne vous force à découvrir qu’il ne l’est pas.

– Offrez un accès continu et facile au contenu de la formation sur la sécurité pour permettre aux employés de se rafraîchir la mémoire au besoin. Par exemple, un employé qui a reçu des instructions sur les exigences de sécurité relatives à l’utilisation d’une certaine machine il y a six mois et qui n’y a pas touché depuis est plus susceptible de rester en sécurité s’il a le contenu du cours de formation à portée de main pour qu’il puisse le revoir.