Les critères à prendre en compte pour choisir un meilleur logiciel de recrutement

Choisir un meilleur logiciel de recrutement

Toute entreprise voulant gérer efficacement ses campagnes de recrutement se doit d’utiliser le meilleur outil possible. Le logiciel de recrutement ou ATS s’est imposé comme étant la solution la plus performante. Actuellement, de nombreux éditeurs se disputent ce marché particulièrement lucratif. Les modèles disponibles sont si nombreux qu’il est facile de s’y perdre. Trouvez ici les critères incontournables pour choisir le meilleur logiciel de recrutement.

 L’interface utilisateur

Le premier élément à considérer pour le choix d’un ATS est l’interface utilisateur. Il s’agira d’un outil que vos recruteurs auront à côtoyer quotidiennement. Élaborée par de véritables professionnels du recrutement, une bonne interface sera en mesure d’éviter un stress inutile à vos collaborateurs.

Optez alors pour un logiciel de recrutement dont l’interface est bien structurée et agréable à voir. Le design est d’une importance capitale si vous tenez à ce que le confort d’utilisation reste optimal. Aussi, il faut qu’il soit facile à utiliser. S’il est trop complexe, vos responsables RH perdront un temps précieux à s’y adapter. Ce conseil est d’autant plus valable s’ils n’ont jamais eu affaire à ce type d’outil auparavant. Veillez alors à ce que les informations utiles soient visibles en un simple coup d’œil sur le tableau de bord. Il devra comporter les tâches à accomplir, le programme des entretiens et le statut des candidatures.

N’hésitez pas à demander une démonstration du logiciel, cliquez ici pour en savoir plus. Par ailleurs, il est important que l’éditeur propose une formation à l’intention de vos collaborateurs. Un accompagnement devra aussi être proposé selon vos besoins.

L’option personnalisation

De nombreuses structures peuvent avoir recours à un logiciel de recrutement. Il peut s’agir d’une société privée, d’un service public, d’un cabinet de recrutement ou encore d’une agence intérim. Les besoins de chacune de ces structures sont différents. D’ailleurs, même deux sociétés de même type n’ont pas les mêmes exigences en matière de gestion RH.

Un bon logiciel de recrutement doit pouvoir être personnalisé en fonction des caractéristiques de votre entreprise. Les points à considérer sont notamment sa taille, son secteur d’activité et son volume de recrutement. Au fur et à mesure que le marché évoluera, vous aurez à modifier le profil des collaborateurs que vous recherchez. Votre ATS doit pouvoir être flexible à cet effet. Vous devez être en mesure d’apporter facilement les modifications qui s’imposent via l’interface administrateur. Avant de choisir, veillez à ce que ces modifications futures ne vous coûtent ni en temps ni en argent. Les solutions proposées doivent être à la fois personnalisables, paramétrables et évolutives.

Considérez également le paramètre Synergie. En d’autres termes, faites en sorte que votre outil de recrutement soit collaboratif. Vos recruteurs doivent pouvoir confronter aisément leur opinion sur les candidatures soumises à l’entreprise.

 Les outils d’analyse

Un important critère à considérer pour le choix d’un logiciel de recrutement concerne les outils d’analyse proposés.

Les informations à traiter le long d’un processus de recrutement sont multiples. Il y a par exemple le nombre de CV reçus par source et le nombre de candidats ayant déjà passé un entretien. Il faut aussi éliminer les candidatures qui ne correspondent pas au poste et prendre en compte celles qui sont spontanées. De même, il est indispensable de considérer les statistiques telles que le nombre de visiteurs ou le nombre de clics par offre.

Le meilleur logiciel de recrutement vous apportera la meilleure solution pour chaque phase de sélection des candidatures. Il pourra même vous aider à faire le suivi de chacune d’elles. D’ailleurs, il doit pouvoir former automatiquement une base de données de tous les candidats qui postulent. Il devra trier efficacement les CV selon leurs formats ce qui aidera considérablement vos responsables RH. Il doit aussi intégrer les options de recherche automatique sur les réseaux sociaux professionnels.

Bref, un ATS performant vous fournira une évaluation efficace des résultats pour que vous puissiez optimiser votre processus de recrutement.