Formations ressources humaines en alternance

ressources humaines en alternance

Les institutions et les écoles proposant la formation en alternance sont de plus en plus nombreuses. Elles ont compris la soif de résultats concrets et palpables des étudiants qui souhaitent appliquer les leçons théoriques qu’on leur dispense. Et pour le cas de la formation en alternance en RH alors ?

Formation RH en alternance, pourquoi et pour qui ?

C’est une méthode révolutionnaire qui consiste à appliquer le lendemain même sur terrain les cours qu’on a appris la veille. Ce type de formation permet non seulement une meilleure assimilation des cours mais fait déjà de l’étudiant une personne de terrain. La formation en alternance demeure un gros bonus pour le CV du candidat.

La mise en pratique des cours se fait dans une entreprise qui accepte de recevoir l’étudiant. L’entreprise peut être proposée par l’établissement de formation ou trouvée par l’étudiant. Celui-ci est payé par l’entreprise et peut déjà envisager une future insertion professionnelle. Les frais de formation de l’étudiant sont payés par un prestataire extérieur.

Les types de formation en alternance

Si le candidat recherche un diplôme alors il doit opter pour la formation diplômante, s’il désire un supplément de connaissance, la formation qualifiante lui conviendra beaucoup plus.

Quel que soit le cas, le candidat devra intégrer le service RH d’une entreprise et conclure un contrat de travail avec son futur employeur. Ce contrat peut être professionnel ou d’apprentissage. Les deux contrats favorisent tous deux l’insertion professionnelle du candidat.

Le contrat professionnel accepte les étudiants de 15 à 24 ans ou les solliciteurs d’emploi de plus de 25 ans. Le contrat établi sera un CDD ou un CDI à temps partiel selon le cas et peut durer 12 voire 24 mois. Le candidat peut être suivi par un tuteur volontaire et salarié de l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage recrute les étudiants de 16 à 30 ans même. La durée du contrat s’étale de 1 à 3 ans. Le candidat doit être suivi par un tuteur dit maître d’apprentissage.

Conditions d’admission à une formation RH en alternance

Devenir Responsable des ressources humaines ou s’occuper de la formation des employés avec de solides expériences en entreprise, c’est ce que vous désirez. Mais pour devenir candidat et être accepté à la formation RH en alternance il faut remplir certaines conditions :

  • Possession d’un baccalauréat voire d’un bac+ dans certains cas,
  • Dossier scolaire recevable ou réussite à un entretien,
  • Concours d’entrée pour certaines écoles.