Fiche métier d’un responsable en ressources humaines

Fiche métier ressources humaines

Le travail des ressources humaines est de coordonner et mettre en place des décisions stratégiques et vitales pour l’entreprise. De ce fait il faut une personne compétente pour le poste. Des profils correspondent au travail mais il faut une certaine compétence et avoir suivi une certaine formation correspondant au domaine.

Le profil

Le responsable des ressources humaines devra être formé initialement dans la gestion des ressources humaines, droit, droit du travail, sociologie, psychologie, sciences sociales… Les responsables des ressources humaines doivent depuis leur formation être polyvalents. Avoir une bonne culture économique, financière sera un atout car ils seront responsables des remises du salaire du personnel. Pour le poste, il est nécessaire de maitriser les outils informatiques et les logiciels Ressources humaines. La connaissance des langues et le savoir-communiquer seront bien plus qu’indispensables car le métier nécessite une relation permanente avec des personnes. Un responsable de RH doit toujours avoir une écoute et être attentifs aux besoins de l’entreprise et des salariés.

Les activités

Les ressources humaines ont un rôle de coordination, et de mise en œuvre des projets d’une société. Dans les moyens et les petites sociétés, la ressource humaine est responsable de l’ensemble des problématiques de l’entreprise : la formation du personnel, les promotions, les gestions du personnel. Le responsable des ressources humaines doit fournir les documents nécessaires à la gestion de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il met à jour les dossiers personnels des employés et supervise les fonctions de chacun en effectuant les organisations du salaire, des primes des promotions. En négociant avec les partenaires de l’entreprise, le RH effectue la préparation des dossiers sociaux et anime les réunions avec les partenaires.

Les missions

Le responsable doit être une personne de terrain, c’est-à-dire qu’il doit avoir une connaissance aigüe du droit de travail car il veille a la législation dans le domaine de la gestion administrative et la gestion financière en prenant en charge le salaire des employés. Concilier les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel n’est pas une tâche facile ; une formation au préalable est donc nécessaire. Le RH transmet à la direction les informations collectées en bas étage. Le RH s’assure de faire respecter les obligations légales de l’entreprise en appliquant la règle du droit de travail. De ce fait, les ressources humaines conçoivent et organisent les communications intra et extra-entreprises. Dans un contexte plus généralisé, un responsable RH se doit de développer ses compétences.