École d’expertise comptable : les débouchés futurs

École d’expertise comptable

Des études dans le domaine de la comptabilité peuvent vous amener à préparer des diplômes de différents niveaux allant du bac + 3 au bac + 8. Mais, quels sont les spécificités et les débouchés après une école d’expertise comptable ? On vous dit tout !

Le DCG : le premier niveau d’une école d’expertise comptable

Aller dans une école d’expertise comptable, c’est faire le choix d’une filière très prometteuse avec des professionnels qui ne connaissent pas le chômage car avec les entreprises, les associations, les administrations… nombreux sont ceux à avoir besoin de leurs services.École d’expertise comptable

Si vous voulez vous lancer dans une carrière dans la comptabilité mais avec un nombre d’années d’étude restreint, optez pour le DCG. Il se prépare en trois ans et s’est imposé au fil du temps comme le diplôme de référence pour accéder aux métiers de la comptabilité.

Accessible à tous les bacheliers, il vous prépare à exercer différents métiers comme contrôleur de gestion junior, responsable de paie, trésorier, analyste de crédit, auditeur junior ou encore comptable. Vous avez la possibilité de travailler dans le service comptabilité d’une entreprise ou au sein d’un cabinet comptable.

So vous souhaitez en savoir plus sur ce diplôme de comptabilité et de gestion, son programme et ses épreuves, vous trouverez toutes les informations sur le blog Mister Goodman.

Le DSCG pour plus de perspectives de carrière

Une fois votre DCG obtenu, une école d’expertise comptable vous donne la possibilité de poursuivre vos études par un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Il se prépare en deux et correspond à un master pour vous donner accès à des fonctions plus élevées dans le domaine de la comptabilité.

L’obtention de ce diplôme vous donne donc d’avoir la possibilité d’exercer dans des postes d’encadrement des services financiers mais aussi dans les services comptable et administratif d’une entreprise ou encore parmi les collaborateurs d’un cabinet.

Le DSCG dans une école d’expertise comptable est un approfondissement des bases acquises lors du DCG et sa validation vous conduit directement au sein d’une entreprise, d’un cabinet de conseil, de gestion ou encore d’audit. Il représente aussi la condition obligatoire pour vous puissiez faire le stage d’expertise comptable indispensable pour préparer le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Le DEC : le rang suprême des études de comptabilité

Il s’agit du plus haut diplôme des études de la filière comptabilité auquel peut vous préparer une école d’expertise comptable. Son obtention se fait au bout de 8 années d’étude après le bac. Néanmoins, il n’équivaut pas à un doctorat car il n’y a pas de thèse de recherche. Il s’apparente donc davantage à un titre d’ingénieur ou à un diplôme de troisième cycle universitaire.

Ce diplôme vous permet d’exercer les métiers les plus hauts gradés dans la comptabilité comme manager de risque, responsable consolidation, contrôleur de gestion, directeur comptable. Mais, la plupart des diplômés aspirent à devenir expert-comptable qui a pour mission la révision comptable d’une entreprise afin de pouvoir donner des conseils dans le but d’améliorer sa santé financière. Pour en savoir davantage sur ses missions, cliquez ici.

Enfin, le DEC vous permet également de devenir commissaire-priseur une fois que vous aurez réalisé au moins deux ans de stage sur les trois nécessaires chez un commissaire aux comptes habilité ou un contrôleur de l’Union européenne.

Intégrer une école d’expertise comptable vous ouvre donc de nombreuses possibilités quant aux débouchés qui vous sont offerts. Ceux-ci dépendent du nombre d’années d’études que vous souhaitez faire. Et, cela a également une influence sur le salaire que vous toucherez même si d’une manière générale les métiers de la comptabilité paient bien.