Comment optimiser sa gestion des Ressources Humaines ?

gestion des Ressources Humaines

De tous les domaines dans la gestion d’une organisation qui préoccupent les entrepreneurs, gérants d’entreprise et administrateurs, celui des ressources humaines représente la charge financière souvent la plus importante. Or dans un contexte tendu sur le marché du travail qui a vu ces dernières années accroître la mobilité des travailleurs qualifiés, les administrateurs sont de plus en plus conscients des enjeux que représentent une gestion rationalisée et plus efficace de leurs ressources humaines. En effet, le départ des salariés expérimentés ajouté aux exigences pour l’entreprise de se conformer à ses obligations sociales, administratives et fiscales sont tout autant de contraintes qui requièrent beaucoup d’engagement dans l’emploi du temps déjà serré d’un gestionnaire.

Les fonctionnalités du logiciel

L’évolution technologique des dernières décennies a offert de nombreuses solutions informatiques pour venir en aide aux administrateurs et travailleurs des ressources humaines. En particulier, ce qu’on appelle communément les logiciels de gestion RH sont des applications dont le but est d’automatiser certaines tâches répétitives liées à cette activité, mais aussi de stocker les informations concernant le personnel de l’entreprise afin d’y accéder rapidement pour des prises de décision efficaces. Ainsi, un bon logiciel de gestion RH se doit d’offrir les fonctionnalités suivantes :

– La préparation à la paie ;

– La gestion des congés et des absences ;

– La création automatique de rapports RH consolidés.

Cette liste n’est pas exhaustive et dépendamment du fournisseur, la diversité de l’offre du marché peut rendre le choix un peu plus compliqué.

Bien choisir son logiciel de gestion des compétences

Plusieurs caractéristiques sont donc à considérer lors du choix de son futur logiciel de gestion des compétences. Il est possible d’implanter une solution maison, c’est-à-dire développer sa propre application. Cette alternative a été à la mode quelques décennies auparavant, mais l’expérience a démontré qu’elle est onéreuse. Elle requiert le recrutement d’un programmeur puis, après avoir défini un cahier des charges, la gestion du projet informatique avec ce que cela implique en termes de contrôle des coûts et des réalisations. Avec le temps, cette alternative a été abandonnée et l’achat d’un logiciel RH clé en main est l’option préférée des entrepreneurs. Tout d’abord, le logiciel de gestion RH vendu sur le marché garantit un produit mature à l’achat. De plus, l’expérience de l’entreprise fournisseuse facilitera la mise en œuvre de la solution. Pour finir, le gain de temps est incomparable et aura un impact sur le retour sur investissement.

La solution Cloud

La tendance actuelle dans le marché des applications informatiques est le Cloud. Il s’agit tout simplement d’héberger l’application et ses données dans un serveur distant afin de pouvoir y accéder par Internet ou un réseau informatique sécurisé. L’avantage évident est la mobilité, autrement dit, la possibilité d’accéder au logiciel RH n’importe où au moyen d’un téléphone intelligent, d’une tablette, ou d’un ordinateur portable. Cet avantage profitera avant tout à ceux qui sont en déplacement fréquents ou qui travaillent depuis leur domicile. L’autre avantage moins évident vient du fait que l’entreprise se dégage des contraintes liées à l’administration d’un serveur hébergeur d’applications. Ainsi les entreprises dites SaaS ou Software As A Service qui offrent les solutions Cloud facturent aussi leurs services sous forme d’abonnement mensuel modulable.