BTS Management commercial opérationnel : l’avantage d’opter pour ce type de formation

Management commercial

Désormais, les écoles de commerce font de plus en plus d’adeptes. Beaucoup de nouveaux bacheliers les choisissent afin de suivre un cycle de BTS Management commercial opérationnel. Celui-ci fait partie des formations certifiantes ayant le vent en poupe. En effet, ce BTS MCO donne la possibilité de suivre un parcours diplômant en gestion du management d’équipe, de la relation client ainsi que d’unités commerciales. En choisissant ce diplôme, les étudiants peuvent profiter de certains avantages.

Les particularités du BTS Management commercial opérationnel         

Le BTS MCO est très en vogue dans les écoles de management. Il s’agit d’une formation post bac qui se déroule généralement sur deux ans. En effet, ce cursus diplômant permet d’accéder à un diplôme de niveau III. En général, il se destine aux bacheliers envisageant de s’investir dans une gestion des unités commerciales. Très populaire chez les étudiants souhaitant suivre des études de management, gestion et commerce, cette formation certifiante prépare aux métiers de chefs d’équipe,  de responsables  et de managers dans les secteurs du commerce et de la vente. Elle peut être accessible après le bac et permettre de décrocher 120 crédits ECTS dans une ecole de management ou de commerce. Ce BTS est polyvalent. Il se porte sur le développement et la gestion de la clientèle. Être organisé, ouvert et dynamique constitue les critères essentiels pour cette formation. Pendant un cursus en BTS Management commercial opérationnel, les étudiants peuvent obtenir des compétences essentielles comme le management d’une équipe commerciale, l’assurance de la gestion opérationnelle, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, l’assurance de la vente-conseil et le développement, et la gestion de la relation client. Par ailleurs, un grand panel de métiers s’offre à eux au terme de cette formation bts mco. Ils peuvent exercer le métier du vendeur/conseil, du manager d’une unité commerciale de proximité, du manager adjoint, du marchandiseur, du chargé du service client, du chargé de clientèle ou du conseiller de services et de vente.

Les objectifs du BTS Management commercial opérationnel

La plupart des entreprises commerciales apprécient les étudiants qui ont suivi une formation bts MCO. Cette dernière a pour finalité de les apprendre à maîtriser les étapes successives relatives au processus commercial et à optimiser la gestion et le développement de l’activité d’une unité commerciale. Les enseignements délivrés permettent de mettre en œuvre de véritables stratégies afin de gérer l’offre commerciale, attirer les prospects, les motiver à l’achat puis fidéliser les clients.  L’objectif consiste à occuper des fonctions dans un département commercial d’une PME, dans un commerce spécialisé ou dans un hypermarché. En outre, les titulaires du diplôme BTS MCO peuvent exercer leur métier en autonomie en s’adaptant à leur environnement professionnel. Les domaines d’exercices sont très diversifiés, car environ 70 % du programme de ce cursus se consacrent au management. Pourtant, l’offre commerciale doit être sur mesure pour se démarquer de celles des concurrents. Donc, l’alternance s’avère être une excellente alternative. Aussi, il faut que les étudiants en BTS MCO reçoivent une formation généraliste pour être en mesure d’intervenir sur l’intégralité du processus commercial.

Les bonnes raisons de choisir le BTS Management commercial opérationnel

La formation BTS MCO constitue une meilleure voie pour une insertion professionnelle rapide dans l’univers professionnel. Elle offre la chance aux étudiants d’intégrer de solides connaissances et compétences professionnelles, approuvées au niveau des entreprises commerciales. Dès lors, à l’issue de la formation, ils sont immédiatement opérationnels. Suivre ce cursus diplômant peut  permettre l’acquisition des compétences qui correspondent à de réels débouchés. Pour avoir une immersion dans l’univers professionnel, beaucoup de candidats optent pour le BTS MCO en alternance pour effectuer des missions en entreprise et bénéficier d’une rémunération à la fois. Généralement, les secteurs du commerce et de la vente sont les plus pourvoyeurs d’offres en termes d’emploi. De même, les titulaires de BTS MCO ont toujours la cote auprès des recruteurs de ces secteurs d’activité. Ils ont la possibilité d’accéder à un vaste choix de métiers. Ceux-ci peuvent occuper des postes variés, notamment dans les domaines du management et du commerce. En termes d’évolution de carrière, le diplôme BTS MCO propose de réelles opportunités pour les étudiants. Ces deniers peuvent évoluer rapidement vers un poste à responsabilités. Mais, au terme du cursus, un étudiant peut choisir de se spécialiser en intégrant une ecole de commerce.